Selon l'agence fédérale allemande pour l'automobile (KBA), 44,2 pour cent de toutes les voitures particulières nouvellement immatriculées en Allemagne entre janvier et juillet 2022 étaient équipées de systèmes de motorisation alternatifs (BEV, hybride, hybride rechargeable, pile à combustible, gaz et hydrogène). Par rapport à la même période de l'année précédente, la part des motorisations alternatives a augmenté de pas moins de 13 pour cent. Les voitures neuves à propulsion électrique (BEV, hybride rechargeable, pile à combustible) ont représenté à elles seules environ un quart de toutes les nouvelles immatriculations, soit 24,9 pour cent (+10,2 pour cent). Les voitures électriques à batterie ont atteint une part de 13,6 pour cent pour de nouvelles immatriculations au cours de la période de référence, soit une augmentation de 27,1 pour cent. Si l'on considère les chiffres pour l'ensemble de l'Europe, les ventes de véhicules électriques à batterie ont continué à progresser dans l'UE au deuxième trimestre 2022, ce qui représente 9,9 pour cent du total des immatriculations de voitures particulières.
Si l'on souhaite effectuer des travaux de maintenance et de réparation sur des véhicules haute tension, il est nécessaire de disposer des certificats de compétence professionnelle correspondants. La Hella Academy propose des qualifications pertinentes. Ce n'est qu'alors que l'on peut intervenir sur des véhicules haute tension. Mais cela ne suffit pas en soi. Les BEV présentent des différences liées au type de construction et qu’il importe que vous les connaissiez. De plus, le sujet sur les systèmes d'assistance à la conduite joue un rôle de plus en plus important. La Hella Academy propose également des cours sur ce sujet et sur de nombreux autres thèmes (entre autres sur le diagnostic du véhicule en combinaison avec des systèmes de Hella Gutmann).
Outre les connaissances techniques de base et la qualification, les connaissances pratiques sont essentielles si l'on veut intervenir sur des véhicules haute tension. Un thème central est par exemple la déconnexion du système haute tension. Dans ce cas précis, les "cinq règles de sécurité" ne sont pas les seules à être pertinentes, il s’agit aussi d’être en connaissance des différentes consignes des fabricants et des diverses solutions spéciales. Seule l’observation des consignes du fabricant permet de déconnecter le système haute tension en toute sécurité (Service Disconnect).
Lors de travaux de réparation ou de maintenance à l'atelier, il ne peut en principe jamais être totalement exclu que des pièces sous tension soient touchées par le mécatronicien. C’est particulièrement vrai pour les véhicules accidentés. Une négligence ou un geste inapproprié lors de l’intervention sur des véhicules haute tension (à partir de 60 V en tension continue ou de 30 V en tension alternative) peuvent rapidement avoir des conséquences dangereuses pour la santé. En fait, 50 volts suffisent déjà pour provoquer le passage d’un courant de 50 mA (milliampères) mettant la vie en danger. Le danger dépend de la durée de maintien et de la physiologie individuelle du mécatronicien ou de la résistance du corps humain, cette dernière se situant env. entre 700 et 1 000 ohms. Il est donc d'autant plus important de respecter les prescriptions de sécurité lors des travaux de maintenance et de réparation (prescriptions en matière de prévention des accidents selon BGV/GUV-V A1, A3). Les consignes des constructeurs automobiles doivent être strictement respectées.
Des outils appropriés sont également prescrits pour les travaux sur des véhicules haute tension. Les prescriptions des normes DIN VDE 0105-100, DIN 0100-10 sont donc applicables. L’emploi d’outils testés par le VDE sont nécessaires, lesquels garantissent une protection d’isolation jusqu'à 1 000 V. Tous les outils à main, y compris clés dynamométriques ou clés polygonales, doivent être testés pièce par pièce en fonction de leur isolation, conformément à la norme CEI 60900. Pour s’assurer de l'absence de tension, il est nécessaire d'utiliser un testeur de tension approprié (selon DIN VDE 0682-401) ou l'équipement de mesure validé par le constructeur automobile en question. À propos : de nombreux fabricants d'outils proposent des servantes d’atelier complètes comprenant les outils haute tension appropriés. À cela s'ajoute un équipement de protection adéquat, composé de gants isolants, d'un tapis isolant et d'une protection des yeux.
Il est en outre impérativement urgent de sécuriser le poste de travail et que la voiture soit spécialement repérée comme étant un véhicule haute tension au moyen d'un "cône". Définissez de préférence un poste de travail fixe que vous sécuriserez, si nécessaire, à l'aide de bornes de délimitation, bandes ou barrières extensibles incluses. De cette façon, l'équipement nécessaire peut également être placé à portée de main, et l'attention n'est pas altérée par une recherche inutile d'outils. Un pupitre, y compris un ordinateur sur lequel vous pouvez consulter les informations relatives au véhicule, complète l'équipement de l'atelier. L'installation d'une wallbox sur les lieux de l'atelier s’avère également judicieuse. Vous pouvez ainsi offrir à vos clients un service "complet".
Sur les véhicules purement électriques (BEV), par exemple, la gestion thermique joue un rôle central. Un compresseur frigorifique haute tension assure le refroidissement de l'habitacle et de la batterie en été. Pour les batteries lithium-ion, par exemple, la température du noyau de la cellule ne doit donc pas dépasser 40 °C pendant le fonctionnement afin d'obtenir un rendement optimal et d'éviter un vieillissement prématuré – c'est ce qu'on appelle le conditionnement. Sur les compresseurs équipés d'un moteur à courant alternatif, un convertisseur est intégré dans le boîtier pour convertir le courant continu entrant. Un système sophistiqué de gestion thermique (à circuits multiples), y compris une pompe haute performance (MPX de HELLA), qui est également responsable du refroidissement du moteur-alternateur et de l'électronique de puissance (les deux doivent être refroidis en permanence), assure une régulation de la température en fonction des besoins. Des vannes correspondantes régulent le besoin en liquide de refroidissement. L'actionneur de vanne électronique (eVA) de HELLA est par exemple responsable de la commande d'une vanne multivoies qui distribue le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement. Dans ce cas, l'actionneur ouvre et ferme les entrées et sorties respectives de la vanne, une fonction de mélange permettant également de réguler la température du liquide de refroidissement.
Pour chauffer l'habitacle en hiver, des chauffages à air ou à eau CTP (Coefficient de Température Positif) haute tension sont régulièrement utilisés et, dans de nombreux cas, aussi une pompe à chaleur. Par ailleurs, on utilise aujourd'hui en plus la chaleur dégagée par les moteurs électriques et les packs de batteries. Au final, il s'agit de ménager au maximum les batteries haute tension afin de ne pas influencer négativement l'autonomie du véhicule.
Tous ces systèmes doivent être entretenus, par exemple le bon liquide de refroidissement joue également un rôle. "L'entretien régulier du système de gestion thermique est la vidange de l'avenir", explique l'expert Andreas Lamm dans un article spécialisé publié sur le portail pour l'industrie www.krafthand.de.
La batterie de démarrage classique de 12 V joue également un rôle important dans les véhicules électriques. Elle alimente le système basse tension du véhicule et assure le bon fonctionnement, par exemple, du verrouillage centralisé, de l'éclairage intérieur, de l'ordinateur de bord et surtout des calculateurs. S'y ajoutent les essuie-glaces, l'éclairage ou l'assistance de direction. Au bout du compte, la batterie sert de back-up pour maintenir des fonctions de sécurité centrales dans la voiture électrique en cas de "coupure haute tension". Pour le reste : sur les voitures électriques, l'alternateur est supprimé, la charge de la batterie 12 V est assurée par un convertisseur de tension continue.
Une fois un rendez-vous pris à votre atelier, vos client(e)s savent depuis longtemps qu'ils ou qu’elles peuvent vous faire confiance en qualité de professionnel. Le modèle, le moteur ou la version du véhicule concerné n'ont généralement aucune importance. Mais s'orientent-ils aussi vers l'électromobilité ? En fait, de nombreux ateliers indépendants doivent intensifier les canaux de communication – beaucoup de clients ne sont pas conscients que les ateliers savent aussi faire en électricité.
C'est une décision commerciale fondamentale que d'aborder le sujet des véhicules à haute tension. Cela ouvre en même temps un nouveau secteur d'activité supplémentaire avec un potentiel de croissance fiable à la clé. Cette décision va de pair avec la qualification adéquate du personnel, l'investissement dans l'équipement d'atelier approprié et la volonté de se soumettre à un audit externe indépendant. Après tout, c'est aussi une déclaration à l’égard de ses propres collaborateurs : "Nous sommes ouverts à la technologie, nous sommes tournés vers l'avenir et nous assurons les emplois de demain". Mais un tel engagement n'est payant que si les client(e)s de l'atelier en ont connaissance.
Elle existe encore, la bonne vieille facture, le devis, l'envoi publicitaire aux clients existants ou la carte de visite, le tout sur papier. Changez donc aussi vos moyens de communication classiques et placez votre message "passionnant". Bien sûr, cela vaut pareillement pour d'autres supports publicitaires et surtout pour votre présence sur Internet. Selon le dernier rapport DAT (DAT est le leader du chiffrage et de la donnée automobile en Allemagne), 17 pour cent des clients potentiels d'un atelier ont fait des recherches sur Internet à l'improviste lorsqu'ils avaient une maintenance ou une réparation à faire effectuer. Tout bien considéré : plus les canaux de communication sont diversifiés, meilleures sont les chances d’être trouvé. Une communication authentique et ouverte, que ce soit par le biais d'une courte histoire sur les réseaux sociaux ou d'une vidéo réalisée par vos soins, selon la devise "Nous savons aussi faire en électricité", génère en plus de la sympathie et de la crédibilité et vous met définitivement en contact avec de nouveaux clients !